Agence C3M
Agence CM
Les communiqu├ęs Agence C3M Agence C3M
Bookmark and Share

Saint-Lary, pays d’Art et d’Histoire, accueille son premier salon du Livre placé sous la présidence d’honneur des frères Jean et Pierre Ravier, pyrénéistes de renom Du vendredi 21 mai au dimanche 23 mai 2010

Affiche de la 1ère Fête du Livre d’Aure à Saint-Lary Soulan téléchargez l'image haute résolution

Affiche de la 1ère Fête du Livre d'Aure à Saint-Lary Soulan

Paris, le 21 Mai 10 - Le week end de la Pentecôte mettra le livre de montagne et le patrimoine pyrénéen à l’honneur à Saint-Lary. Beaux livres, photos, aquarelles, récits de guides et histoires de la vallée seront présentés dans cette bibliothèque idéale à l’échelle d’un village… Ceux qui vivent pour, et par la montagne, seront là pour faire partager au public leur passion. Une fête destinée également au jeune public, aux scolaires et collégiens : conteurs, ateliers montagne, stand BD sont au programme. Une nouvelle occasion de découvrir Saint-Lary, Pays d’art et d’histoire sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle…

Pour beaucoup, Saint-Lary Soulan, c’est d’abord la station de sports d’hiver leader des Pyrénées françaises. Mais ce serait oublier que Saint-Lary vit toute l’année. Dès la clôture de la saison hivernale, le décor change et la vie s’adapte dans un paysage donnant sur l’immensité du parc national des Pyrénées.
Et si Saint-Lary est un formidable terrain de jeux pour tous les randonneurs et autres sportifs, c’est aussi un concentré d’histoire et de patrimoine montagnard que la belle saison nous invite à redécouvrir.
C’est pour souligner cette richesse qu’est organisé durant le week-end de la Pentecôte, le premier salon du Livre de Montagne.

Un salon, sous la présidence de Jean et Pierre Ravier

Les Présidents d’honneur de cette fête du livre seront les jumeaux Jean et Pierre Ravier, pyrénéistes de renom, dont la passion des sommets s’est ancrée à quelques kilomètres de Saint-Lary, dans le massif du Néouvielle.
Autodidactes à l’apprentissage fulgurant, Jean et Pierre Ravier ont ouvert les voies d’escalade les plus célèbres des Pyrénées. De 1950 au milieu des années 70, les deux frères ont réalisé plus de 200 premières sur l’ensemble du massif. A plus de 70 ans aujourd’hui, ils réalisent toujours des premières à leur goût. Ils ont pris soin de prolonger leurs voies d’escalade par l’écriture et la photographie. Leurs noms sont inséparables du renouveau du Pyrénéisme d’après-guerre, dont ils furent les principaux artisans.

Jean et Pierre Ravier seront entourés de leurs amis pyrénéistes, des guides et accompagnateurs assemblés toutes générations confondues, dans une ambiance conviviale autour des valléens, avec les éditeurs et libraires « montagnards», amoureux du patrimoine.

Tournés vers un futur qui préserve les valeurs de l’espace montagnard, ils n’oublieront pas leurs prestigieux aînés disparus et la mémoire de Vincent Mir, le fondateur de la station de Saint-Lary qui a su impulser l’essor du ski, du thermalisme et du tourisme sur les deux versants grâce au percement du tunnel de Bielsa.
Le salon est organisé par la mairie de Saint-Lary, en partenariat avec deux institutions espagnoles, le Musée de Bielsa et la Diputacion de Huesca, les acteurs du livre, de la culture, de l’environnement montagnard des vallées d’Aure et Louron, le département des Hautes-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, la Médiathèque Intercommunale Pau-Pyrénées avec la Maison de la Montagne.

Informations pratiques

La fête s’ouvrira au public des scolaires et des collégiens dès le vendredi 21 mai à partir de 13h.
L’inauguration se tiendra ce même jour à 18h.
Le salon ouvrira ses portes au grand public le samedi de 10h à 22h, le dimanche de 10h à 18h.
L’entrée est libre et gratuite.
La Fête sera clôturée le dimanche à 17h30 par la remise des prix du « Patou d’Aure » décernés aux auteurs dans trois catégories de publications : documents, fiction pour les adultes, et ouvrages de jeunesse.

Au programme

- Des expositions : « Gens de Bigorre, gens d’ici » de Pierre Duffour, photojournaliste, les Aquarelles d’Hélène Sorbé et de son groupe de randonneuses pyrénéistes, « Sommets Pyrénéens » photographiés par Dominique Julien, Photographies pyrénéistes de 1854 à 1920 entre France et Espagne » présentées par Santiago Mendieta, images anciennes du « Tour de France dans les Pyrénées », images de « l’épopée du ski aux Pyrénées », images de traditions aragonaises du Musée de Bielsa et du Centre d’études aragonaises… – dans la Maison Verdier, l’exposition « Bertrand de Lassus et les Pyrénées Aragonaises », photographies de Maurice Meys et Bertrand de Lassus réalisées par la Diputacion de Huesca à partir des fonds du Château de Valmirande. – Des stands d’éditeurs, de libraires et maison de la presse, des stands thématiques : kiosque montagne, coin du berger, architecture valléenne, montagne des chasseurs… – un espace « rencontres » qui accueillera les conteurs et auteurs autour du patrimoine de la montagne. La Maison du Parc National abritera les séances « conteurs » de Marcel Pouyllau pour les plus jeunes, ainsi qu’un atelier BD de Xavier Saüt, un atelier « Nature sauvage » de Stéphane Carbonnaux, écrivain naturaliste.des conférences et projections : l’auditorium de la Mairie accueillera trois conférences débats et projections le samedi 22 mai.
à 14h : la Toponymie en Pyrénées et en Vallée d’Aure. Par Marcellin Berot et Jean Prugent
à 18h00 : L’épopée du ski aux Pyrénées (1900-1970) par Marcellin Bérot et Pierre Daban en présence d’Isabelle Mir et les nouvelles disciplines Free Ride avec les frères De le Rue.
à 20h30 : 60 ans de Pyrénéisme avec Jean et Pierre Ravier et les jeunes générations de grimpeurs, Pascal Ravier, Florian Jacqueminet, les guides et accompagnateurs et les montagnards de l’OELM d’Aragnouet, amis d’Henri Barrio.

À propos de Saint-Lary
Station phare des Pyrénées, en plein cœur de la vallée d’Aure et à quelques kilomètres de l’Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Saint-Lary Soulan est avant tout un village traditionnel de montagne qui a une histoire, une âme. Au fil des décennies, Saint-Lary Soulan a su concilier et réconcilier son authenticité, ses traditions, ses valeurs, son patrimoine et son architecture qui privilégie la pierre et le bois avec le développement exemplaire d’un tourisme de loisirs sportifs et de découvertes.
Soucieuse de toujours mieux satisfaire les exigences de sa clientèle, Saint-Lary Soulan concentre ses efforts sur le développement intelligent de son village (constructions traditionnelles, qualité des services et de l’accueil offert aux vacanciers…). La capacité d’accueil de Saint-Lary est de 26 000 lits.
La station est labellisée FAMILLE PLUS, un label qui qualifie l’accueil et les prestations proposés aux familles et aux enfants dans les communes touristiques françaises.
Saint-Lary a été la première station pyrénéenne et l’une des 10 premières stations en France, à avoir signé la charte en faveur du développement durable mise en place par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne. Elle est aussi désormais labellisée « Qualité Environnement » et certifiée ISO 14001. Saint-Lary se positionne définitivement en laboratoire du développement durable en montagne.

Saint-Lary, le long des Chemins de Saint-Jacques
Saint-Lary Soulan a su préserver, cinquante ans après l’ouverture de ses premières pistes de ski, le charme d’un authentique village de montagne. A l’abri des guerres de religions et de la Révolution française, la vallée d’Aure abrite des églises romanes magnifiquement conservées. Saint-Lary Soulan organise ainsi des circuits de visite le long des Chemins de Saint-Jacques. Les concerts du Festival des Petites Églises de montagne, en juillet et août, permettent eux aussi chaque année de les découvrir à la nuit tombée, dans une atmosphère magique.

Venir à Saint-Lary
En train : TGV Atlantique direct Paris-Tarbes puis correspondance par autocar SNCF jusqu’à Saint-Lary – En voiture : Autoroute A20 (Paris-Cahors-Montauban-Toulouse) puis A64 jusqu’à Lannemezan (sortie 16) et D929 jusqu’à Saint-Lary. D’un coup d’aile : trois aéroports desservent Saint-Lary Soulan : * Tarbes-Lourdes à 80 km (Air France) * Pau-Uzein à 100 km (Air France et Ryanair) * Toulouse-Blagnac à 150 km (Air France et Easyjet). Une navette gratuite depuis l’aéroport de Pau et la station, le samedi.

Pour en savoir plus : www.saintlary.com

Affiche de la 1ère Fête du Livre d'Aure à Saint-Lary Soulan
téléchargez l'image haute résolution

Affiche de la 1ère Fête du Livre d'Aure à Saint-Lary Soulan

Agence C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-C3M.com


Agence C3M
a href=